lunes, 19 de marzo de 2007

Santiago en quelques mots !

On ne peut pas dire que cette semaine ai été très productive concernant mon stage, par contre j'ai eu le temps de me ballader pas mal, ce qui entre nous n'est pas plus mal !

J'ai donc eu l'occasion de visiter un peu plus la ville, les quartiers ici se suivent et ne se ressemblent pas, c'est pourquoi il m'est difficile de vous faire une description sommaire de la ville, mais essayons !

Le centre de Santiago est situé comme son nom l'indique au centre de la ville, jusque là pas de grande surprise ! A première vue c'est un quartier relativement européen, j'entend par là des immeubles de tous styles mélangés, des magasins partout, vraiment partout, une zone de banques et de changes plutôt monstrueuse avec une banque tous les 15m et un bureau de change tous les 30m... IL y a aussi plusieurs grandes places, comme la "plaza des armas" très jolie avec des batiments d'architectes plûtot joli bien que noircis fortement par la pollution. Entre autre un église monstrueuse, cathédrale certainement à l'intérieur abusément riche (J'en reparlerai plus tard :) ! C'est une place très animée avec des crieurs (qui baragouine je ne sais trop quoi contre le gouvernement), des vendeurs ambulants de tous les cotés et un certain nombre de "stands" qui vendent de tous et de rien, beaucoup de vieux livres, mais aussi tout un tas de conneries, objets typiques du coin ou pas du tout d'ailleurs. Comme je l'ai déja dit ici on peut tout acheter n'importe où ! Et chaque jour, particulièrement le dimanche il y a de plus en plus de vendeurs de rue, parfois une trentaine dans la même rue, qui vendent la même chose aux mêmes prix ! Dans ce quartier, l'ambiance est très "parisienne" à mon goût, il y a plein de gens qui marchent tous comme des fous, sans vraiment prendre le temps de regarder ce qui se passe à coté ! On trouve quand même des empanadas (sandwich du coin que je détaillerai sûrement dans un post "nourriture" un de ces jours) à tous les coins de rue et même entre ! Il y a une énorme avenue qui traverse la ville en son centre, d'est en ouest, et dans le coin on l'apelle "l'Alameda" de son vrai nom Boulevard O'Higgins ! Logique nan ? C'est aussi dans ce quartier qu'on trouve des centres commerciaux de type européen un peu vieillot et beaucoup de magasins très "new technologies" ! C'est pas un quartier que j'affectionne plus que ca car très classique pour moi. De plus c'est un quartier supra-touristique où certains commercants se font un malin plaisir à changer les prix pour nous autres gringos ! Mais un gringo averti en vaut deux, on ne m'y reprendra plus....

Passons au "Barrio lastarria", mon quartier de résidence. C'est un quartier très petit mais plutôt joli, style sans grand intéret mais on peut trouver dans ce quartier tout un tas de bar et de restaurants plutôt classe, qui donne une ambiance très calme et reposante ! De plus le quartier se situe autour de la cerra Santa lucia donc coupé du centre par une jolie colline verdoyante ! Malgré tout cela reste un quartier chic de la ville tout comme tous les quartiers directement autour du centre, on n'y apercoit pas grand chose de choquant et peu de pauvreté. Cependant pour un bon vieux gringo comme moi c'est le genre de quartier où il fait bon vivre !
Malgré que se soit un quartier assez riche on trouve des expressos à 1 euro ! Sachant qu'ici ils ne servent que très rarement autre chose qu'un café instantané bien dilué ! Quartier très petit mais aussi très artistique puisqu'on croise pas mal de boutiques de peintre, librairie et de mode !

Plus au nord se trouve le barrio bellavista, et la fameuse cerra de San Cristobal, la grosse colline qui suplombe la ville ( post a venir sur ma balllade dans ce parc monstrueux) ! Le quartier est un coin un peu plus pauvre de la ville, mais c'est aussi le quartier très bohème de la ville. Dans la journée on voit pas grand monde excepté dans le coin des restos (très bons et pas chers d'ailleurs). Par contre la nuit c'est super animé, plein de boites, dont la boite gay qu'on à "visité" le we précédent. Beaucoup de jeunes, mais aussi pas mal de bohémiens accrocheurs faisant la manche ou te proposant de lire ton avenir ! La classique c'est de dire " Mets dans ta main la valeur de ta vie", c'est triste mais ca arrive très souvent dans ce quartier. Cependant je n'ai toujours vu aucune agressivité dans cette ville. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas ! Ce quartier est plus typique, avec des batiments de faible hauteur et très colorés. On trouve aussi des maisons et pas mal d'écoles et universités ( pour infos il y a environs 70 universités à Santiago).

A l'est du centre on trouve le barrio Providencia, carrément plus chic, si on s'eloigne un peu de l'Alameda toujours entourés d'immeubles, on tombe sur des petites rue résidentielles avec des petits immeubles et maison plutôt chicos ( chicos ici ne veut pas non plus dire la même chose qu'en Europe)! C'est encore un quartier avec de nombreux bars et restaurants très prisés par les étrangers. J'ai eu l'occasion de faire un resto-bar dans ce coin c'était sympa mais on était sur une place remplie de monde et encerlés de nombreux restos de bouffe "para picar" (tout un tas de plats à partager), ambiance un peu étrange et surtout trop bruyante.

Encore plus à l'est il y a le barrio "Las condes", je l'ai seulement vu de haut (San cristobal) mais ca ressemble fortement à La defense, le quartier des affaires !

De l'autre coté, à l'ouest pour ceux qui arrivent à suivre, il y a le barrio brazil, plus pauvre et plus typique encore que bellavista, cependant il s'anime la nuit car les étrangers et chiliens pas trop fans des bars européens du quartier providencia se retrouve dans ce quartier bien plus sympa! Un truc bizarre, le long de l'Alameda dans ce quartier on trouve des magasins de mécanique tous les 10m, alors je sais pas trop si les chiliens sont des bons mécanos mais ca m'a pas mal surpris ! A creuser ! Autrement la plaza Brazil est très sympa entourée de bars et souvent animée de concerts ! Quartier déja beaucoup moins touristique !


Voila pour les principaux quartiers de cette monstrueuse ville ! Quelques détails qu'on peut retrouver partout dans la ville: il y a des chiens errants partout, quand je dis partout c'est vraiment dans toutes les rues et tous les parcs, la journée on dirait qu'ils sont tous morts sur les trottoirs et le soir il s'agitent et fouillent les poubelles. C'est pas un truc dont j'étais très fan mais maintenant je m'y habitue. IL y a pas mal de mendiants dans les rues du centre surtout, des joueurs de musique un peu partout, des taxis à foison qui klaxonnent tous ce qu'ils peuvent dés qu'il y a le moindre truc, des bus en pagaille qui s'arrètent un peu n'importe quand et pas mal de voitures. Il y a un métro plutôt classe, tout neuf, pas très cher mais avec relativement peu de lignes. Cependant pour la ville c'est bien pratique mais il s'arrete à 22h30 donc le soir c'est plutôt taxi, ca va ils sont pas cher, en gros on s'en sort pour 2-3 euros maximum pour un trajet dans la ville. Pour ce qui est des sorties vers la banlieues c'est bus, colectivos (taxis à trajet fixe à partager entre 4 passagers) et taxis ! Pour ma part j'me suis vraiment beaucoup balladé à pieds et c'est bien agréable, sauf que tu bois 5 litres d'eau dans une journée mais sinon il y a vraiment de quoi faire, pas mal de parc aussi , une rivière quasi à sec passe un peu au nord du centre, elle est toute bordée de parc, par contre elle sert pas mal de poubelle, c'est la qu'on se dit que la seine est pas si polluée, et pourtant Chichi ne s'y est toujours pas baigné ! Enfin bref il est absolument pas question de se baigner ici.

C'est marrant j'ai l'impression d'avoir rien dit et ca m'a presque pris deux heures , bon il y a msn qui rallonge un peu le temps d'écriture et à bien y regarder il y a tout de même pas mal de matière. J'espère n'avoir endormi personne, du pur descriptif, lol ! Enfin en écrivant je me suis apercu que j'avais vraiment trop de choses à dire, heureusement pour vous je me suis limité au minimum, mais viendront beaucoup d'autres post et aussi les fotos bien sur pour vous aidez à imaginer un peu mieux !

2 comentarios:

Syeric dijo...

Allez binôme, on y crois au photos ;-)

Super description, j'ai adoré ;-)

A+

Sylvain

Anónimo dijo...

Waw, acabo de viajar por las calles de Santiago, estoy cansada, entonces me voy a dormir un poco, y soñar imaginando estas calles, ya que YA NO HAY FOTOS!!!