jueves, 19 de abril de 2007

Quebrada del Diablo, Pukara de Quitor et Catarpe !

Le premier jour, nous avons décidé de faire du vélo ! Quoi de plus normal en plein milieu du désert à 2500 m d'altitude ! Il s'avère que ce n'était pas spécialement épuisant au final, on a eu chaud certe, mais on en est revenu indemnes ! Lol ! Alors l'objectif de la demi journée de vélo, était d'aller jusqu'à des ruines anciennes des Lickan Antay, population indienne pré-colombienne.
Le tout étant situé sur deux sites , un très proche du village, à l'entrée du "canyon", et l'autre au bout de ce même "canyon" qu'on appele "Quebrada del Diablo" ! ALors ces heures de vélo on été du pur bonheur, grands espaces, canyons impressionants et arrêts aux ruines fort sympathiques. Le tout accompagné d'une petite traversée de rivière folklorique et d'une course poursuite avec des chiens, euh bien sur ce n'est pas nous qui les poursuivions mais bien le contraire !! Au delá du coté Jones de la famille Prod'homme, vous pourrez découvrir tous ces paysages dans le diaporama qui suit avec des commentaires bien sûr (vous apprecierez la finesse et la qualité des videos) ! Et si cela vous intéresse un bref historique revu et rempli de fautes du peuple Lickan Antay, et de l'histoire de ces ruines !


Quebrada del diablo (Cliques sur la foto)

Lle peuple Lickan Antay, vivait dans le désert d'Atacama, paisiblement, vivant d'agriculture et d'élevage de lamas qui leur servaient pour tout. Le lama fournissait, viande, laine et peau pour les vêtements. C'était aussi lui qui servait à déplacer toutes les charges, c'est costaud ces bestioles ! Leur dernière activité et pas la moindre était l'artisannat, qui subsistent encore aujourd'hui chez leurs descendants ! Un peu plus tard ils ont été influencé par les Incas descendant d'Amérique Centrale, mais contrairement à d'autres, ils ont gardé leur culture et on vécu en "cohabitation" avec eux, tout en étant différents ! Ils croyaient en plusieurs dieux, qui d'après eux vivaient dans le plus haut volcan du coin, Le Licancabur ! Les shamans se droguaient aux hallucinogènes pour faire des prédictions, quand on pense qu'il y en a qui mange des champis sans voir rien d'autre que des schtroumfs !

Finalement cette vie pépère à pris fin avec l'arrivée des Espagnols, qui ont massacrés une grande partie des peuples indigènes et qui leur ont imposés leur culture, leur langue et leur religion aux survivants ! Les dieux du Licancabur ont perdu fasse au dieu catholique !
C'est à cette période que la forteresse de Pukara de Quitor a cédé, les 300 Lincans qui se battaient avec des pierres n'ont pas résisté à l'assaut du plomb ! Ce fut la fin d'une civilisation, une parmis tant d'autres !

4 comentarios:

Zoul dijo...

Sacrés paysages !

Sacrée bebar aussi !

Tes vidéos foutent le mal de mer ^^

En plus tu fais exprès de nous faire tourner la tête !!

Anónimo dijo...

Jolie excursion le désert :)
Par contre la vidéo est hardcore !

Syeric dijo...

Super sympa !

Dommage qu'il m'ai fallu rendre mon diner... :)

A+

Sylvain

GET dijo...

Lol javoue quelles sont supertrash...