martes, 17 de abril de 2007

Santiago puis direction le désert de Atacama

Mes parents et ma gde soeur sont arrivés vendredi 6 à Santiago vers 9h du mat ! Il a déja fallut que je décale mon réveil d'environs 3 h pour être là à leur arrivée. Ca va que je leur avais choisi un hotel à 200 m de chez moi ! Une fois tout déposé, on est parti pour le cerro San Cristobal, que vous avez déja vu! A noté que cette fois on a fait le Jardin Japonais, vraiment ridicule, ca m'étonne pas de ne pas l'avoir trouvé la première fois... On a mangé dans un resto qui servait des plats de folie ! Ensuite on a continué avec Santa Lucia, normal ! Vous reconnaitrez peut être aussi sur les photos ! Puis on a enchainé avec un le pire café de Santiago situé au milieu de deux voies de bus ! Le top !
Le lendemain nous nous sommes balladé dans la ville, plutôt morte puisque c'était le we de pâques ! On a mangé dans un resto sympa où ils servaient des araignées vraiment fatou (cf foto, la video est juste la pour la musique ) ! Et puis on a acheté nos billets pour partir le lendemain à 7h vers le désert (finallement l'arrache c'est de famille !!) !




Santiago (cliquez sur la foto)

Ou qu'on va ?

Le désert de l'Atacama est un super-grand désert d'altitude situé au Nord du chili !
La particularité de ce désert est d'être le plus aride du monde, c'est à dire qu'il y a des coins ou personne ne peut dire la dernière date de pluie (en moyenne sur le désert, 2-3 mm/an) !! C'est un désert coincé entre deux chaîne de montagne, et qui culmine en moyenne à 900 m d'altitude.
L'eau provient uniquement de la fonte des neiges sur la cordillère. Il est bordé par des volcans et des montagnes allant au dessus de 6000 m...
Une autre de ces particularité est d'être rempli de différent minerais, et surtout de sel ! C'est d'ailleurs dans ce désert que se trouve la plus grande mine à ciel ouvert du monde Chuquiquamata, elle contient 13% des réserves mondiales en cuivre, rien que ca !! C'est aussi le désert du projet ALMA, un projet "astronomique", c'est le cas de le dire puisque via quelques dizaines (50 à 60) de paraboles , l'Europe et les Etats unis auront l'équivalent d'un téléscope de 4 km de diamètre dans le meilleur site d'observation au monde !! Grâce entre autre au trou dans la couche d'ozone que nous avons bien préparé avant, enjoy ! Merci pour la déco les gars, ca m'a manqué les paraboles dans le désert, vivement que tout ca soit installé !

Voilà pour le résumé géographiquo-economique ! Niveau historique on vera au fur et à mesure !

Ciau


No hay comentarios: