martes, 3 de abril de 2007

Métro, b..., dodo ! La routine !

Yopla, il est temps de vous dévoiler en avant-première comment se déroule une journée de routine ici...

Alors premier réveil à 8h30, lorsque la rue se met à hurler... Et oui il y a un carrefour un peu bordélique en bas de chez moi et tout les matins c'est la fanfare de klaxons pendant une bonne demi-heure. C'est le moment où je met mon casque aevc un bon vieux reggae, ca passe tout de suite mieux. Ensuite je me rendors la plus part du temps une bonne heure, donc réveil final entre 10h et 11h ! Le temps de manger un bol de Zucaritas, alias Frosties, de boire un café italien ( cafetière pas mal mais café de merde), une douche et c'est parti !

Ecouteurs sur les oreilles, direction le métro, " Dos boletos estudiantes por favor !", 260 pesos soit moins de 50c les deux tickets de métro étudiant, ce qui est bien mais pas top ! En effet ici les abonnements ca existe pas et quand tu n'es pas étudiant c'est 380 pesos le billet ! Donc pour les gens ici au final, ca fait cher ! Il faut savoir que le plus gros problème de Santiago c'est son bordel dans les transports et la pollution engendrée ! Bref, je monte dans le métro, livre en main, c'est parti pour 20 minutes. Le métro arrive juste à l'entrée du campus, je traverse un petit bout du campus sur rythme Jamaïcain et Ca y est je suis au "boulot" !

Je commence par regarder mes mails, discuter sur internet, en vocal avec ma belle, et après je m'y met ! Faut pas mentir je n'ai pas une charge de travail très conséquente mais j'en ai tout de même suffisament pour m'occuper deux/trois heures par jour. Ce qui au final se transforme en 5/6h un jour et rien du tout certains jours !

Alors qu'est ce que je fait vraiment ! Plusieurs choses, la première c'était de me renseigner sur la plastification de plaque de métal, alors je sais qu'il y en a qui vont pas suivre alors je tente une explication simple mais je promet rien:

Lorsque l'on applique des efforts sur un matériau (que se soit une plaque, un tube ou n'importe quoi), il passe par deux grand domaines de déformation.
La première est dite "élastique" puisque le materiau, si on arrete d'appliquer un effort dessus, va retrouver son aspect initial, comme un élastique.
Par contre si l'effort est trop important on entre dans le domaine "plastique", c'est a dire que quoi qu'il arrive le materiau n'aura plus jamais la même forme, il a subit une déformation irréversible.
Si on prend un ressort, on tire dessus doucement il revient à sa forme, on est dans le domaine élastique, si on tire trop fort, il s'allonge et ne reprend jamais ca forme, on est dans le domaine plastique.

Il s'avère que pour mieux comprendre, et donc mieux utiliser les matériaux, on leur fait subir une batterie de test en tout genre. Le but de ces tests est de déterminer les caractéristiques d'un matériau ainsi que des lois de comportement. Ces lois servent ensuite à créer des modèles informatiques qui simulent la réalité permettant de tester des matériaux, des structures, des formes, sans jamais utiliser le moindre prototype. Donc tout bonus (excepté le prix des logiciels) ! Le problème majeur est de savoir si nos modèles sont bons... et si ce n'est pas le cas, trouver de meilleurs modèles.
Pour ce qui est du domaine plastique la modélisation est très compliquée et présente de fortes différences pour chaque matériau, il existe dans mon université un logiciel relativement pointu, mais la modélisation dans le domaine plastique reste à tester. C'est la que j'interviens, je dois mettre ne place des expériences sur des machines de test. Je devrais parallélement creer des modèles correspondants à ces expériences, le but final étant de valider le modèle par l'expérience.

Bon, j'éspère avoir été à peu près clair, rien n'est moins sûr !

Pour l'instant ce boulot est un peu en pause pour faute d'organisation de mon tuteur, alors comme il est gentil et qu'il veut pas non plus que je m'emmerde de trop il me file des mini projets, à savoir, modéliser des lunettes de soleil dans le but de savoir oú elle casse alors qu'on le sais déja... Dans le genre, mettre en place deux TP sous un logiciel que je connais assez bien et qu'il ne connais pas du tout. Ca tombe bien que ce soit au programme de ces étudiants...
Voila donc je vais me retrouver devant une classe de chilien à parler mécanique..

Bref voila pour le boulot.
Le midi je mange quasiment toujours au Doggy's, un vendeur de hot-dog à la chilienne (pain saucisse tomates en morceau, gavé de guacamole, et des lardons), avec des empanaditas (pate semi-feuilleté avec du fromage dedand, le tout frit) et un bon Babylon (Coca pour les non-iniciés). Le régime parfait ! Sain et pas gras ! Après c'est repos digestion d'un bon quart d'heure et c'est reparti. Il est aux alentours de 15h/16h. Puis je retourne à mon bureau, personnel, bien sûr, lol, pour travailler très dur jusqu'a 18/19h, cela dépendant surtout de msn et des gens qui traîne à cette heure. Pas beaucoup chez "los francèses" !

Retour à la casa en métro, même cirque, après c'est l'heure des courses, pas tous les jours bien sûr, je commence à manquer réellement de bon frometon, mais bon ! Après c'est détente à la colloque, on joue pas mal avec Kris au tacataca de l'appart alias le baby-foot, et tacataca c'est pas le nom en español non plus... Pour l'instant je garde une légère domination mais chaque jour c'est plus dur de le battre ! Temps en temps je sors dans la semaine pour boire une bière ou deux avec des gens mais c'est plutôt réserver au we, faut limiter les dépenses un ptit peu quand même. Je matte pas mal de film aussi en espagnol, en anglais en russe sous titré espagnol etc... c'est pas mal, je m'habitue. Temps en temps des gens viennent faire un repas à l'appart, cool !

Et puis pour finir, après le repas que je fais souvent avec Kris parce qu'on est les deux seuls qui mangent vraiment tard et qui cuisinent aussi, je me met quelques LMDMF( alias Le Monde De Monsieur Fred), une émission culturelle ! Emission de radio qui passait en région Parisienne sur Ouïe fm, une émission complètement délurée, du pur bonheur ! Et puis c'est dodo...

Bravo si vous avez tout lu,

ciau

4 comentarios:

Zoul dijo...

Ptete qu'en l'écrivant en espagnol tu feras plus la faute à "quand même" ;)

Si tu continues comme ça tu vas nous revenir avec plus que la peau sur les os !! :p ("plus que" dans le sens "más que" sinon ca veut rien dire)

Zoul

GET dijo...

Ca va qu'hier avant d'écrire ce post, j'ai corriger la faute dans les autres posts... LOL !

Unknown dijo...

Héé weon, como estay? cuentame un poco si fueras un poco a fuera de santiago, o si saliste en lugares bonitos...y encontraste pitos muy ricos?? ciaito, que te vaya bien,cuidate y disfruta!!!
pierrick

Syeric dijo...

Yep !

Hé bé, ça c'est de la journée chargée !

Bon, tu bois du babylon, c'est le principal ! :)

Enfin, pour la... Comment... Mécanique non-linéaire ? Bonne explication :) On sent Actis là ;-)

Have fun.

Sylvain